Inscription à la lettre d'infos :

En savoir plus sur la MJC

Une MJC d'où ça vient ?

Dernière mise à jour : 13-04-2010

L'histoire des MJC

L’éducation populaire
et la création des MJC
Issus des valeurs républicaines (Condorcet 1792) les principes de "l’Education Populaire" sont repris en 1936 par Léon Blum et Léo Lagrange, alors responsable du tout nouveau Secrétariat des Sports et Loisirs. Ils s’appuient sur la volonté de "donner à chacun les moyens d’avoir l’instruction et la formation nécessaire pour devenir des citoyens aptes à participer activement à la vie du pays."
L'origine des MJC :
La République des jeunes
En octobre 1944 André Philip crée à Lyon la "République des jeunes", cette association regroupe la plupart des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire (1) de l’époque.

Dès sa création, l’Etat lui apporte une aide efficace. Nous sommes à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le pays est encore divisé et garde en mémoire les blessures de l’occupation. La priorité est donc de rebâtir, de recréer les liens sociaux et d’insuffler de nouvelles valeurs à ce pays en proie au désarroi, notamment la jeunesse.

L’objectif de la "République des jeunes" est d’organiser la liberté et la participation des jeunes à la reconstruction de la république en créant des maisons de la culture dans chaque ville ou village. La direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire(2) déclare dans une circulaire du 13 novembre 1944 :
      Nous voudrions qu’après quelques années une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu’on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière.

La république des jeunes deviendra par la suite la "Fédération Française des Maison des Jeunes et de la Culture".
La Fédération des
maisons des jeunes
Les fondements sont posés, il faut à présent bâtir. La première action de la République des jeunes sera la transformation des Maisons de Jeunes de Vichy. Si la volonté de rupture radicale avec la politique de Vichy est clairement affirmée, les acquis pédagogiques, les concepts d’organisation seront conservés.

Les dates clés :

En mars 1946 la République des jeunes devient
   la Fédération des maisons des jeunes.
En janvier 1948 naîtra officiellement la Fédération Française des
   Maisons des Jeunes et de la Culture
(FFMJC).
En 1969 une scission divise la FFMJC, c'est la naissance des
   fédérations régionales autonomes et la création d'une nouvelle
   structure nationale l'UNIREG(3) (UNIon des REGions).
En 1991 une nouvelle crise traverse la FFMJC; six fédérations
   régionales la quittent et créent l’AREGES(4).
En novembre 1995, au terme de trois années d’efforts et de travaux
   communs l’UNIREG et l’AREGES créent la “ Confédération des
   Maisons des Jeunes et de la Culture de France
” (CMJCF).

La défense de valeurs
fondamentales
Les principes des MJC, prolongement des idées républicaines sont issues de l’Education Populaire :

Permettre à chacun, sans discrimination d’accéder à la culture
Etre un lieu d’expérimentation et d’innovation social et ainsi créer
   et maintenir des liens sociaux dans la ville
Rendre les personnes autonomes afin que chacun participe à la
   construction d’une société plus solidaire.
(1) Benigno CACERES dans "Histoire de l’Education Populaire" (Seuil 1964) résume ce concept et lui donne la définition suivante : L’éducation populaire, c’est l’ensemble des moyens qui permettent de donner à tous les hommes l’instruction et la formation nécessaires afin qu’ils deviennent des citoyens aptes à participer activement à la vie du pays.

(2) En septembre 1944, une direction générale de l'Education physique et une direction des Mouvements de jeunesse et d'éducation populaire apparaissaient au sein du ministère de l'Education nationale. Le regroupement de ces deux directions intervint un peu plus tard pour donner naissance à une direction générale de la Jeunesse et des Sports.

3) L’UNIREG, Union des Fédérations Régionales, associait 13 fédérations régionales en France métropolitaine et outre-mer soit un réseau de 461 associations de type MJC.

4) L’AREGES, Association de Recherche, d'Etudes et de Gestion sociale du champ socioculturel et des MJC, regroupait 525 MJC dans 5 régions.